Qi Gong signifie le travail, la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement et au bien-être  individuel.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures, des exercices de respiration et de la concentration.

 

 

Une gymnastique énergétique, fondée sur la respiration et l’intention. Voilà comment pourrait se résumer  le Qi Gong.

Cette activité est proposée chaque semaine par Danièle MORIN et Sophie CINATO aux adhérents de l’association Groupement de la retraite sportive (GRS) du Pays clayettois.

 

Des séances en fonction des saisons

Le Qi Gong procure un bien-être et un confort. Il est un état d’être, permettant d'être à l’écoute de son corps à chaque instant.

Après un temps de préparation physique et articulaire, les séances se consacrent à dénouer les blocages pour permettre à l’énergie de circuler. Suit un auto massage sur les organes sensibles, en fonction de la saison. Les séances se terminent par l’enchaînement de gestes très lents.

Soulager les malades de Parkinson

Les répercussions importantes entre corps et esprit ont poussé  à suggérer cet art chinois pour soulager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le Qi Gong stabilise les symptômes.

Les malades parlent d’un bien-être, certains font des choses qu’ils ne faisaient plus .

Au-delà du partage, cet art chinois provoque une détente physique et morale aux bienfaits durables si la pratique est quotidienne

 

**************************************

Un article à lire...!

Cliquez sur l'image ci-dessous